Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

Lstatistiques actuelles montrent que 30% des accidents qui se produisent sont souvent causés par l’alcool au volant. Une situation alarmante qu’il faut immédiatement prendre en main afin d’éviter des infractions. Depuis des années, les responsables ont cherché des moyens afin de responsabiliser les conducteurs dans la lutte contre l’alcool au volant. De ce fait, il est indispensable de connaitre quelques conseils qui permettent d’éviter l’alcoolémie au volant.

Toujours vérifier son taux d’alcoolémie avant de partir

En moyenne, des études ont montré que la prise d’un verre d’alcool peut augmenter de 0,20 g le taux d’alcoolémie dans votre sang. De ce fait, avant de partir au volant, vous devrez systématiquement vérifier votre taux d’alcoolémie s’il ne dépasse pas la normale. De plus, une loi promulguée en 2012 impose à chaque conducteur d’avoir un éthylotest dans sa voiture. En effet, la limite à ne pas dépasser est d’environ 0,5 g par litre de sang. Dans le cas où vous dépassez ce taux, vous ne devrez pas prendre le volant. En plus de ça, vous devrez recueillir des informations sur vos possibilités d’assurance sur assurance-auto-stupefiant-alcoolemie-retrait-permis.com/ pour s’assurer après une suspension de permis.

Savoir passer le volant en cas d’alcoolémie grave

C’est une situation presque banale mais qui peut sauver de nombreuses vies. Vous devrez tout le temps vous assurer qu’une personne de votre groupe puisse prendre le volant en cas de nécessité. Cela signifie que cette personne est sobre et pourra vous ramener à bon port. Dans un cas extrême où vous ne trouvez pas quelqu’un pour vous ramener, il faut rester sur place en attendant que votre taux d’alcoolémie régresse vers la normale. En plus de cela, vous pourrez aussi prendre des transports en commun et laisser votre voiture dans un garage. Ceci n’est valable que si vous passez une fête auprès d’une connaissance proche.

Le retrait du permis, à la fois sanction et une protection.

Dans le cas extrême où vous persistez quand même malgré les différents avertissements, les autorités compétentes peuvent vous retirer votre permis. Cela a pour but de vous sanctionner mais également de protéger vous et votre entourage contre des accidents que vous pourrez provoquer. Il faut renouveler votre assurance auto suite suspension retrait de permis car une fois le délit provoqué, l’assurance peut majorer votre cotisation en raison des risques élevés que vous représentez. En plus de ça, il faut également avoir une assurance auto retrait de permis pour éviter d’autres désagréments à l’avenir.