Comment éviter le refus d’assurance auto ?

La souscription à une assurance auto est une obligation légale, mais il arrive qu’elle devienne compliquée lorsque tous les assureurs refusent de vous couvrir en raison d’un profil préjudiciable. Le refus d’assurance peut avoir différents motifs, mais il n’est pas inévitable. Quelles sont alors les solutions à envisager pour éviter cette situation embarrassante ?

Quels motifs justifient un refus d’assurance ?

Souvent, les conducteurs dont les profils considérés comme trop dangereux par les assureurs ont du mal à trouver une assurance auto. Dans le cas où ils arrivent à dénicher une offre, les primes d’assurances réclamées sont majorées et les garanties sont limitées. Parfois, les assureurs refusent tout simplement de les couvrir en raison de leur situation présentant un risque trop élevé.

Parmi ces profils désavantagés, on peut citer

. Les jeunes conducteurs inexpérimentés qui augmentent le risque de sinistre

. Les conducteurs malussés ayant causé de nombreux accidents ou incidents (infractions, contraventions…)

. Les conducteurs résiliés : défaut de paiement, fausses déclarations, retrait de permis…

Ces profils ne sont pas les seuls concernés par un éventuel refus d’assurance puisque la compagnie tiendra également de votre comportement au volant et vos antécédents pour déterminer si elle est en mesure de vous couvrir ou non.

Consultez un courtier spécialisé en assurance auto

Pour éviter refus d’assurance, la solution idéale est de confier la recherche d’une offre adaptée à votre profil et à votre budget à un courtier en assurance auto. Son rôle ne consistera pas seulement à vous accompagner lors de la prospection, mais également à défendre votre dossier auprès de l’assureur et négocier des modalités du contrat. Grâce à son réseau et son savoir-faire, un courtier saura trouver une compagnie acceptant de vous couvrir en dépit de votre profil risqué.

Indépendant, un courtier ne peut conclure de partenariat avec les assureurs ce qui garantit la souscription au meilleur contrat en toute objectivité. Négociateur expérimenté, il pourra également négocier à la baisse votre prime d’assurance pour une adhésion à tarif abordable.

Comparer les différentes offres pour élargir votre champ de recherche

Les offres d’assurance auto pour les conducteurs à risque varient d’un assureur à un autre. Afin de trouver un contrat adapté à vos besoins et budget, pensez à comparer les propositions présentées par différents établissements. Pour cela, utilisez un comparateur d’assurance en ligne qui vous aidera à accélérer la demande de devis auprès de nombreuses compagnies.

Cet outil gratuit vous permet de réaliser une simulation d’assurance auto basée sur votre profil et vos besoins. Il vous renseigne par la suite sur les modalités tarifaires pratiquées par différents assureurs ce qui vous permettra de comparer les prix en fonction des garanties proposées. Un comparateur peut également vous orienter vers les assureurs acceptant les profils novices, résiliés ou malussés. En d’autres termes, un comparateur vous évite de solliciter une compagnie d’assurance pouvant refuser de vous couvrir.

 

Quelle assurance auto après une résiliation pour alcoolémie ?
Quels risques à rouler sans assurance auto ?